Coaching et Point Carrière

:

Coaching

C’est parce que le marché de l’entreprise évolue rapidement et en permanence qu’elle a besoin de réajuster, d’affiner ses compétences pour y répondre. L’une des solutions les plus souples est en effet de faire ces ajustements par le biais du coaching. Le notre est comportemental et opérationnel.
Le coaching comportemental et opérationnel se focaliser sur le résultat attendu dans une situation professionnelle. C’est est notre solution pour accroitre la performance ou le professionnalisme métier d’un manager en l’accompagnant dans sa volonté de progresser dans son travail (poste ou situation de travail spécifique).
Nous accompagnons un manager d’équipe déjà en poste ou futur manager,  pour l’aider à acquérir les alternatives comportementales dont il a besoin pour assurer pleinement ses responsabilités actuelles ou futures.

Notre formation en 3ème cycle de psychologie et  d’assesseur managérial ( http://www.brefigroup.co.uk/index.html pour en savoir plus sur la « Management Charter Initiative » ) nous permet de travailler sur les leviers  intrinsèques à la personne car seule cette dernière est capable de mobiliser ses ressources pour trouver sa solution. Le coach l’aide à prendre conscience et à mesurer l’écart entre le point de départ et le point d’arrivé ciblé par le coaché (et son manager). Il l’aide à optimiser son processus de décision et/ou repositionner son mode relationnel avec les autres.
Tout le contenu des entretiens et des travaux sont strictement confidentiels. Comme les objectifs, ils ns sont connus et contractualisés avec la participation du commanditaire.

Démarche:

  • Le processus d’accompagnement se traduit par des entretiens, d’une durée d’une à deux heures en fonction du contrat tripartite.
  • Le résultats est évalué par le coaché lui même et sa hiérarchie seuls capables de donner leur avis sur l’évolution de la situation. Le confort intérieur du coaché est également un élément d’évaluation des progrès.
  • Le coach sait que l’intéressé détient la solution à son problème : il l’aide à y accéder grâce à des prises de conscience successives.

Notre spécificité est d’aller rapidement vers l’action avec un programme détaillé de progression grâce à le mise en situation permettant d’acquérir les alternatives comportementales recherchées.

Exemple de processus menant au coaching pour booster le  manager:
Bilan des acquis du manager réalisé sur la base d’outils d’analyse comme:

  • l’entretien individuel approfondi,
  • l’analyse des évaluations annuelles du managers,
  • l’auto-diagnostic / l’auto-évaluation,
  • la passation de tests de personnalité et d’aptitudes,
  • l’évaluation de type de « 360° feed-back »,
  • l’animation de groupe, avec observateur, pour la mise en valeur de compétences recherchées.

Nous établissons un profil avec les points forts et points d’efforts, les points de potentiels d’évolution, discuté avec le management de l’entreprise incluant:

  • freins au développement personnel,
  • les formations à suivre,
  • les actions à mener pour acquérir les compétences requises et,
  • les actions de coaching à mener avec le managers.

Ce coaching peut-être individuel ou collectif si plusieurs personnes partagent un plusieurs points de  » l’état des lieux  » et les mêmes situations professionnelles à maîtriser.

 

Un manager ou dirigeant peut sentir le besoin de faire le point sur sa carrière: identifier les points de blocage pour s progression, confirmer un potentiel ressenti ou rechercher de nouvelles pistes d’évolution dans son métier ou dans un autre métier ou recherche un nouvel équilibre vie personnelle / vie professionnelle, etc.
C’est donc une démarche d’évolution dans la continuité ou de rupture pour envisager une autre carrière. Elle peut viser également à trouver une autre façon de travailler pour réduire le stress professionnel.  C’est une démarche de développement personnel.

Cette demande peut venir du manager / dirigeant ou de l’entreprise qui devient le commanditaire et donc l’investisseur.

Démarche:

Le point carrière consiste à aborder la carrière de l’intéressé avec une vision ouverte, intégrant les dimensions personnelle et professionnelle, et à envisager d’autres champs possibles. Il se décline en une série d’entretiens répartis sur une durée à déterminer, se déroulant généralement comme suit :

  • récit de la carrière, analyse des étapes du parcours professionnel, analyse des succès et des échecs
  • identification du fonctionnement professionnel à travers les points forts et les points à améliorer
  • exploration des traits de personnalité et des aptitudes
  • élaboration avec l’intéressé d’une projection de son avenir professionnel

Tous ces éléments analysés avec l’intéressé lui permettent de construire les nouvelles étapes de sa nouvelle vie professionnelle et l’équilibre qu’il souhaite établir avec sa vie personnelle.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *